La brasserie La Choulette empruntent son nom au jeu de crosse. En effet, Choulette désigne la petite balle de bois que l’on frappe à l’aide d’une crosse. Très populaire au xixe siècle, le jeu traditionnel se pratique encore dans le Hainaut.
Charles Deulin (1863-1920) écrivain de la fin du xixe siècle a écrit les contes d’un buveur de bière dont l’une des nouvelles le Grand Choleur fait référence au jeu.
Des quelques 300 brasseries que comptait l’arrondissement de Valenciennes au début du siècle, la Brasserie La Choulette est l’unique héritière.
C’est en 1977 qu’Alphonse Dhaussy acquiert la brasserie Bourgeois-Lecerf déjà riche d’une longue histoire, anciennement brasserie Dubois-Lecoq fondée en 1885. Il redevient donc brasseur comme son père et son grand-père, permettant à son fils Alain de perpétuer à son tour la tradition familiale. En 1986, celui-ci reprend les rênes de l’entreprise qui s’appelle désormais Brasserie La Choulette.
Pour tous savoir sur l’origine de la dénomination de la brasserie artisanale la Choulette, retrouvez le texte original du Grand choleur, conte régional, écrit par Charles Deulin à la fin du XIXe siècle.