Aller au contenu

Le “grand Choleur” a l’origine du nom de la brasserie artisanale “la Choulette”…

La bras­se­rie La Choulette emprun­tent son nom au jeu de crosse. En effet, Choulette dési­gne la petite balle de bois que l’on frappe à l’aide d’une crosse. Très popu­laire au xixe siècle, le jeu tra­di­tion­nel se pra­ti­que encore dans le Hainaut.

Charles Deulin (1863-1920) écrivain de la fin du xixe siècle a écrit les contes d’un buveur de bière dont l’une des nou­vel­les le Grand Choleur fait réfé­rence au jeu.

Des quel­ques 300 bras­se­ries que comp­tait l’arron­dis­se­ment de Valenciennes au début du siècle, la Brasserie La Choulette est l’unique héri­tière.

C’est en 1977 qu’Alphonse Dhaussy acquiert la bras­se­rie Bourgeois-Lecerf déjà riche d’une longue his­toire, ancien­ne­ment bras­se­rie Dubois-Lecoq fondée en 1885. Il rede­vient donc bras­seur comme son père et son grand-père, per­met­tant à son fils Alain de per­pé­tuer à son tour la tra­di­tion fami­liale. En 1986, celui-ci reprend les rênes de l’entre­prise qui s’appelle désor­mais Brasserie La Choulette.

Pour tous savoir sur l’ori­gine de la déno­mi­na­tion de la bras­se­rie arti­sa­nale la Choulette, retrou­vez le texte ori­gi­nal du Grand cho­leur, conte régio­nal, écrit par Charles Deulin à la fin du XIXe siècle.