Visitez le petit musée de la brasserie

La Brasserie La Choulette un patrimoine vivant et actif

Depuis plus de 20 ans, la famille Dhaussy col­lecte four­quets, tinets, sou­ti­reuse, refroi­dis­seur à Baudelot, filtre à Kieselguhr… des objets inso­li­tes dignes d’un inven­taire à la Prévert et qu’une poi­gnée d’enthou­sias­tes a sauvés de la des­truc­tion. Tous ont été remis en état avec soin et patience. Ils sont aujourd’hui pré­sen­tés au petit musée de la bras­se­rie, ins­tallé dans une ancienne cave de garde.

Outils et maté­riels expo­sés illus­trent les tech­ni­ques de bras­sage, de fil­tra­tion et d’embou­teillage uti­li­sées au siècle der­nier. Riche d’un patri­moine arti­sa­nal local, ce musée vivant retrace l’his­toire de la bras­se­rie Dubois-Lecoq fondée en 1885 et, sur­tout, celle des fermes bras­se­ries du pays d’Ostrevant. Des pan­neaux didac­ti­ques réa­li­sés par Philippe Voluer, his­to­rien des bras­se­ries, agré­men­tent cet ensem­ble et appor­tent de pré­cieu­ses infor­ma­tions sur la confec­tion et la consom­ma­tion de la bière à tra­vers les siè­cles.

Cette décou­verte du monde bras­si­cole régio­nal s’accom­pa­gnera de la visite de la bras­se­rie où le maître bras­seur confec­tionne Les Choulette, Porte du Hainaut et autres Sans-Culottes. Dans la salle de bras­sage, vous por­te­rez votre atten­tion sur la cuve filtre de marque CICB (1920) et sur les deux cuves à ébullition en cuivre (1920).

Mettre en éveil tous les sens

Après la décou­verte de la bras­se­rie, la dégus­ta­tion d’une Choulette Ambrée, Blonde, Brune, Framboise ou Pêche s’impose ! Elle com­plé­tera et ter­mi­nera la visite sur une note convi­viale. Les bières La Choulette, bras­sées selon l’authen­ti­que savoir-faire des maî­tres bras­seurs du Hainaut, n’auront alors plus de secret.

Le musée de la Brasserie La Choulette se visite uni­que­ment lors des jour­nées portes ouver­tes. Visite ouverte aux grou­pes sur rendez-vous.
Durée de la visite : 1h 30 envi­ron.

Réservation obli­ga­toire et tarif : nous consul­ter
(réser­vez 15 jours à l’avance).

Dans la bou­ti­que au-dessus du musée, vous pour­rez appré­cier les cof­frets cadeaux, les gammes de bières connues et moins connues comme les Porte du Hainaut, l’Abbaye de Vaucelles ou la Tour d’Ostrevant. Les limo­na­des aux Sottises de Valenciennes sédui­ront adul­tes et enfants… Les bon­bons de cho­co­lat aux Choulette fram­boise ou ambrée étonneront vos papil­les !

Où trouver notre brasserie ?

La Brasserie La Choulette est ins­tal­lée dans le vil­lage d’Hordain, située à une quin­zaine de kilo­mè­tres au sud de Valenciennes.
Accès rou­tier : Autoroute Bruxelles – Paris, sortie Hordain
ensuite, route flé­chée
16 rue des Écoles, 59111 Hordain
Tél : 03 27 35 72 44
Fax : 03 27 35 99 29

Notre Histoire

L’art de bras­ser avec savoir-faire

La Brasserie La Choulette vous propose de répondre à votre curiosité et d’assouvir votre passion de la bière et des brasseries. Grâce au travail de (…)