Philippe Voluer est surtout connu aujourd’hui comme le créateur en 1984 du musée européen de la Bière – le plus grand musée de la Bière du monde – dont il fut le conservateur jusqu’en 2000.
Il est également l’initiateur de la “Route Lorraine de la Bière” et le conseiller technique du Circuit Européen de la Bière (France – Belgique – Luxembourg), en cours de création. En 2002, seize associations françaises lui ont confié la présidence de la toute nouvelle Fédération Nationale des Associations Brassicoles (FNABRA).
Philippe VOLUER est considéré comme l’un des rares historiens de la bière en France et en Europe, ce qui lui vaut de participer à de nombreux colloques et à diverses manifestations culturelles.
Il se consacre presque uniquement à la recherche sur l’histoire et la culture de la bière, en France et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, Allemagne) : il a publié 10 ouvrages, collaboré à 5 autres et mené de nombreuses études pour des brasseries, des communes ou des ministères.