La Sans Culotte de Noël, une bière qui réchauffe

La Sans Culotte de Noël, une bière qui réchauffe

Bières de saison

À la bras­se­rie arti­sa­nale la Choulette, Alain Dhaussy et son équipe ont décidé de renou­ve­ler l’image de leur célè­bre breu­vage. La bou­teille 33 cl se voie désor­mais habillée d’un blanc nacré cour­ro­née d’une cap­sule rouge.

Pour le conte­nant cette bière de Noël géné­reuse titre tou­jours 10°. Elaborée avec les orges et les hou­blons des Monts de Flandre, cette bière de saison corsée pos­sède un fort carac­tère… capa­ble de briser la glace.

D’ailleurs, notre arti­san bras­seur l’a immé­dia­te­ment clas­sée dans sa gamme de bières des Sans Culottes et a confié l’illus­tra­tion à Louis-Michel Carpentier et son ami Malik, deux des­­si­­na­­teurs au style affirmé rat­­ta­­chés à la bande des­­si­­née belge. Les deux com­pli­ces ont choisi d’habiller cette bière ainsi que son verre de dégus­ta­tion d’une étiquette attrac­tive et « cha­leu­reuse »… une plan­tu­reuse révo­lu­tion­naire !

– Surmontée d’une mousse dense de cou­leur ivoire, la Sans Culotte de Noël est avant tout une élégante rousse aux cha­toyants reflets cui­vrés. Résultat d’un har­mo­nieux assem­blage de malts aro­ma­ti­ques et tor­ré­fiés, elle exhale des notes puis­san­tes d’épices et de cara­mel avec, en bouche, une ron­deur qu’ampli­fie une amer­tume sou­te­nue. La car­da­mome apporte ici pro­fon­deur et per­sis­tance du goût. De quoi perdre les sens et la tête assu­ré­ment !