Aller au contenu

Deux produits traditionnels du Hainaut se marient pour séduire les gourmands et étonner les gourmets

Idées festives

Porto, xérès, juran­çon ou sau­ter­nes… voici quel­ques-uns des vins servis habi­tuel­le­ment avec la Lucullus de Valenciennes ou langue Lucullus de Valenciennes, une spé­cia­lité du Hainaut mariant le foie gras à la langue de bœuf fumée. Soyons quel­que peu ico­no­clas­tes ! Pourquoi ne pas asso­cier à cette déli­cate char­cu­te­rie valen­cien­noise une bière arti­sa­nale de ter­roir, une Choulette ambrée par exem­ple ?

De prime abord, l’asso­cia­tion peut paraî­tre incongrue. Cependant, les reflets cui­vrés de La Choulette ambrée réchauf­fent les roses francs du foie gras et enflam­ment les rouges vio­la­cés de la langue fumée. Cette har­mo­nie de cou­leurs réjouit l’œil et met en appé­tit tandis qu’en bouche les arômes de malts grillés ponc­tués de notes cara­mel se conju­guent à mer­veille avec le goût fumé de la langue de bœuf.

Afin d’enri­chir cette invi­ta­tion gour­mande, Juliette Vanbesien, direc­trice de la Sarl Lucullus, conseille d’ajou­ter une pointe de confit d’oignons pour – comme elle l’affirme – éveiller la saveur exquise du foie gras mêlé à la langue fumée. La dégus­ta­tion ne serait pas com­plète sans le pain : on choi­sira ici un toast chaud, pain de mie, pain aux céréa­les ou pain brio­ché, pour les ama­teurs.

Au-delà des conven­tions, la Lucullus de Valenciennes et La Choulette ambrée ont de quoi séduire les plus exi­geants palais.