Idées festives
Porto, xérès, jurançon ou sauternes… voici quelques-uns des vins servis habituellement avec la Lucullus de Valenciennes ou langue Lucullus de Valenciennes, une spécialité du Hainaut mariant le foie gras à la langue de bœuf fumée. Soyons quelque peu iconoclastes ! Pourquoi ne pas associer à cette délicate charcuterie valenciennoise une bière artisanale de terroir, une Choulette ambrée par exemple ?
De prime abord, l’association peut paraître incongrue. Cependant, les reflets cuivrés de La Choulette ambrée réchauffent les roses francs du foie gras et enflamment les rouges violacés de la langue fumée. Cette harmonie de couleurs réjouit l’œil et met en appétit tandis qu’en bouche les arômes de malts grillés ponctués de notes caramel se conjuguent à merveille avec le goût fumé de la langue de bœuf.
Afin d’enrichir cette invitation gourmande, Juliette Vanbesien, directrice de la Sarl Lucullus, conseille d’ajouter une pointe de confit d’oignons pour – comme elle l’affirme – éveiller la saveur exquise du foie gras mêlé à la langue fumée. La dégustation ne serait pas complète sans le pain : on choisira ici un toast chaud, pain de mie, pain aux céréales ou pain brioché, pour les amateurs.
Au-delà des conventions, la Lucullus de Valenciennes et La Choulette ambrée ont de quoi séduire les plus exigeants palais.