Eau-de-vie de bière
Quintessence d’une sélection de bières de garde à fermentation haute, l’Esprit de Choulette arbore une étincelante robe cristalline. Ce haut degré de pureté se décline en une eau-de-vie puissante, harmonieuse et élégante.
Au-delà de la transparence minérale, l’Esprit de Choulette distillé en alambic de cuivre développe un nez floral généreux avec une touche de fruits mûrs. Sa texture moelleuse et délicate s’associe à une belle rondeur en bouche, offrant une longue persistance aromatique. Ici, les arômes expriment de subtiles nuances de céréales et de houblon. Avant tout, l’Esprit de Choulette est une eau-de-vie artisanale, élaborée selon un savoir-faire familial.
Apprécié pur, sur glace ou avec un soupçon d’eau fraîche, l’Esprit de Choulette brille plus particulièrement à l’apéritif ou se déguste plus traditionnellement en fin de repas. Quelle que soit la fête, cette eau-de-vie apporte toujours une note précieuse et conviviale. L’introduire dans la confection de cocktails, c’est la voie ouverte à l’imagination !
Privilégier la qualité avant tout !
Distillé avec parcimonie, l’Esprit de Choulette devrait rester cette année une production volontairement confidentielle qui, avec 3 000 bouteilles, exprime la capacité créatrice des deux artisans.
L’Esprit de Choulette est avant tout la concrétisation d’un rêve… le rêve d’un brasseur qui, avec la complicité d’un “défricheur de goûts”, offre à sa région une eau-de-vie de bière. À travers l’Esprit de Choulette, une eau-de-vie du Hainaut est née !
Transformer la bière en eau-de-vie
une secrète alchimie
Avant d’être élevé au statut de patrimoine culinaire régional, l’Esprit de Choulette exige pour son élaboration des ingrédients de première qualité. Les deux artisans ont donc porté leur choix sur des bières de garde à fermentation haute. Les bières sélectionnées dont la teneur en alcool avoisine les 6° et 7° illustrent pleinement le patrimoine culinaire de la région Nord-Pas-de-Calais.
Quant à la distillation, sans dévoiler les secrets de Denis Chevailler, elle est pratiquée exclusivement avec des alambics en cuivre. L’alcool est extrait de la bière. Trois passes ou distillations sont nécessaires avant d’obtenir une eau-de-vie cristalline. Tout l’art de Denis Chevailler vise à préserver les spécificités aromatiques de l’Esprit de Choulette, malgré son haut degré de pureté. Voici une alchimie soigneusement entretenue par l’expérience et le savoir-faire de quatre générations.
Au bout de la troisième passe, l’alcool extrait titre entre 60° et 80°. Sa puissance apparaît alors trop élevée pour s’apprécier telle quelle. L’adjonction d’eau distillée donne au final une eau-de-vie cristalline à 43°.
Sachez que le vieillissement n’améliore pas l’Esprit de Choulette. Les deux complices s’interdisent également l’ajout de sucre ou de tous autres additifs pendant et après la fabrication de l’Esprit de Choulette.
Le talent d’un brandevinier :
Ne lui dites pas qu’il est distillateur ou bouilleur de cru… Denis Chevailler préfère le terme de brandevinier, un ancien mot d’origine allemande. Cet artisan du monde rural aidé de son fils déploie ses talents dans le Pays d’Othe entre la Champagne et la Bourgogne où, depuis quatre générations, la famille est installée. Ses deux grands-pères exerçaient déjà le métier et allaient de village en village transformer les fruits en alcool pour le bonheur des particuliers. Cette tradition, Denis Chevailler la renouvelle chaque été.
Outre de nombreux alambics de cuivre, ses ancêtres lui ont également légué leur savoir-faire et, surtout, leur enthousiasme. Chez notre brandevinier, la ferveur se conjugue à la curiosité : toujours en quête d’un fruit ou d’une céréale à distiller. “Nous proposons dans notre catalogue jusqu’à 35 alcools différents dont une vodka et un whisky. Notre whisky a d’ailleurs reçu le prix de l’innovation à Châlons-en-Champagne”. Dans cette perspective, la collaboration avec Alain Dhaussy ne peut donc être qu’une collaboration d’excellence.
Paroles d’artisan
L’une de mes ambitions a toujours été de réaliser un alcool à partir de mes bières. Dans mon esprit, la boisson devait s’inspirer de la tradition des eaux-de-vie françaises tel le calvados distillat de cidre ou le cognac distillat de vin.
Pourquoi ne pas imaginer pour la région Nord une eau-de-vie résultat d’une distillation de bières, un alcool de qualité conçu sans ajout d’arômes ou autres subterfuges. L’idée titillait autant ma curiosité de brasseur que mon goût des expériences nouvelles.
Encore fallait-il trouver le distillateur capable de relever le défi ! Mon choix se portait plutôt sur les artisans qui, tout comme moi, partagent les mêmes valeurs et pratiquent leur métier avec art.
Le hasard facilite parfois bien les choses ! Au cours d’un salon gastronomique, mon père rencontra Denis Chevailler, un brandevinier du pays d’Othe. Je me souviens du personnage : intarissable sur la distillation, enthousiaste sur ses eaux-de-vie de fruits et de grain… un professionnel fervent et éclairé !
Après de longues discussions, nous partagions le même désir de créer une eau-de-vie de bières. Plusieurs essais et dégustations furent nécessaires pour obtenir un alcool cristallin d’une grande pureté dont je suis très fier.
Cet alcool, quintessence des bières de la brasserie La Choulette, je l’ai baptisé Esprit de Choulette. Puissiez-vous réserver un accueil chaleureux à l’Esprit de Choulette, ambassadeur du bon goût à la française.
Alain Dhaussy,
Artisan brasseur