Novembre 2015

Pour la bière de Noël, la Choulette se met doublement la pression.

La bière de Noël est toujours attendue des aficionados.

30 eme lancement des bières de Noël - Lille Grand Palais

- La preuve : hier soir, à Lille Grand-Palais, cinq cents ama­teurs étaient atten­dus pour par­ti­ci­per à la soi­rée de lan­ce­ment des biè­res de Noël par les bras­seurs de la ré­gion.

« Les 500 places étaient dis­po­ni­bles sur Internet, mais en deux semai­nes, elles étaient par­ties », sou­li­gne Alain Dhaussy, le patron de la Choulette. Il faut dire que la bière est rede­ve­nue ten­dance chez les consom­ma­teurs qui, selon lui, veu­lent « retrou­ver une bière qui parle du temps passé ».

30 eme lancement des bières de Noël - Lille Grand Palais

Le retour à la tradition.

Comme pour la bière de Noël dont lʼhis­toire remonte à lʼé­po­que où les bras­se­ries étaient lé­gion dans la ré­gion. « En 1910, 70 % des bras­seurs français sont dans le Nord, retrace Alain Dhaussy. Cʼétait impor­tant, face à la concur­rence, de faire connaî­tre son pro­duit. » Et la pé­riode hiver­nale était idéale pour la fabri­ca­tion de la bière en raison du froid. « On fai­sait alors une bière fes­tive pour la fin dʼan­née en sou­li­gnant que cʼé­tait un bras­sin par­ti­cu­lier. » Depuis, on a inven­té la ré­fri­gé­ra­tion arti­fi­cielle, mais la bière de Noël conserve tou­jours sa place. « Cʼest une bière qui est atten­due. Cʼest logi­que pour les ama­teurs. Chaque bras­seur met sa petite touche. »

30 eme lancement des bières de Noël - Brasserie La Choulette

Dʼune année à lʼautre, la recette peut aussi évoluer.

Et cette année, Alain Dhaussy innove en pro­po­sant deux biè­res de Noël. La « clas­si­que » Choulette de Noël, dé­crite par son papa, comme « une bière ambrée, facile à boire, avec des peti­tes tou­ches de malt, de cara­mel, quel­ques notes de hou­blon ». Et puis, la Sans Culotte, plus de trente ans après sa créa­tion, enfile ses habits de fête, avec une ver­sion Noël « cor­sée, avec des épi­ces, du hou­blon ».

On vous laisse appré­cier lʼé­ti­quette, pour le moins osée. Mais chut, on vous laisse la sur­prise, pour dé­cou­vrir cette « bière apé­ri­tive » qui titre tout de même à 10 degrés. On en pro­fite pour rap­pe­ler que lʼabus dʼal­cool est dan­ge­reux pour la santé et que tout cela doit se consom­mer avec modé­ra­tion (et en ne pre­nant pas le volant après).

par Jérémy Lemaire - La Voix du Nord.





services de la brasserie la choulette rejoignez laz brasserie la choulette sur Facebook l'histoire de la brasserie la choulette La bière bio Val des Cygnes de la brasserie la Choulette vente de bières grâce à la boutique en ligne le nouveau service drive de la brasserie la choulette

Design : Aqueduc | Plan du site | Mentions Légales | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Brasserie La Choulette, 16 rue des Ecoles - 59111 Hordain France. Tél. +33 (0)327 357 244 Fax. +33 (0)327 359 929